Crossroad - Le prix du Choix est une exposition conceptuelle qui comprend plus de 70 icônes, affiches et peintures murales du peintre d'icônes Dian Kostov. Crossroad - le prix du choix vise à recréer la recherche de l'harmonie et de la confiance dans les moments difficiles et à en faire une expérience éveillante pour les visiteurs.
Le prix du choix sera présenté dans la basilique nationale du Sacré-Cœur du 15 juin au 18 août 2024. Les principaux points forts de l'exposition seront conservés, mais elle sera enrichie de nouvelles œuvres d'art, en tenant compte de l'échelle plus grande et de l'architecture différente de la basilique, afin que les visiteurs puissent vivre une expérience nouvelle et unique. Pour la première fois, nous placerons de grandes images sur la façade de la basilique, qui feront également partie de l'exposition et de l'expérience.
Le Prix du Choix commencera par l'extérieur. Sur les façades de la basilique, des images représentant des moments importants de la vie de Jésus-Christ et de la Sainte Vierge seront montées. Sur la façade orientale, il y aura des images de 11 mètres de la Sainte Vierge. La première d'entre elles présentera l'Annonciation et l'acceptation de la grâce par la Vierge Marie de donner naissance au Sauveur attendu de l'humanité. Le vêtement de la Vierge est une rose sans épines, symbole de sa pureté, de son humilité et de son innocence.
L'image suivante présente la douleur et la souffrance de la Vierge, embrassant le Fils de Dieu - Pietà. Grâce à ses épreuves et à sa sainteté, elle devient la gardienne de la famille, des enfants et de l'humanité tout entière. C'est également la dernière image de la façade orientale - la Sainte Vierge protectrice. Sur les quatre colonnes entourant la coupole centrale, à une hauteur de 52 mètres, nous placerons des images de 15 mètres liées à la vie de Jésus-Christ. Nous commencerons par une image de l'Enfant, suivie de Jésus-Christ en tant que Bon Pasteur. Vient ensuite une image symbolique de la Sainte Trinité, où le Christ est représenté comme le Verbe de Dieu. La Crucifixion se trouve sur la façade centrale ouest et, après elle, sur la quatrième colonne, se trouve la Résurrection de Jésus.
L'exposition a eu lieu à l'origine dans la cathédrale Votivkirche de Vienne et a été réalisée à l'invitation personnelle du père Dr. Joseph Farrugia, curé de la cathédrale.
L'exposition devait initialement avoir lieu entre le 16 et le 29 mai 2023 , mais elle a connu un tel succès que le père Joe Farrugia a proposé à Crossroad - the Price of Choice de rester pour la Longue Nuit des Églises et de présenter la cathédrale.
Dian Kostov est un peintre d'icônes bulgare, apprécié pour ses icônes et ses peintures murales, ainsi que pour ses projets dans le domaine de l'art moderne, présentés en Bulgarie et dans le monde entier. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries du monde entier et appartiennent à des collectionneurs d'Europe, des États-Unis et du Japon.
Kostov s'efforce de créer des images emblématiques de l'auteur dans lesquelles les symboles de l'époque dans laquelle nous vivons sont présents. Avec ses œuvres, il pose certaines des questions éternelles à ses contemporains.
“Dian Kostov crée des icônes - des icônes modernes. Tout en utilisant des techniques de
peinture traditionnelles, il développe et enrichit l'iconographie traditionnelle de la peinture d'icônes, qui a été établie
et transmise au fil des siècles, en abordant des questions intemporelles et contemporaines sur l'être humain dans sa recherche
de nouvelles images. Il se concentre sur des questions telles que
"Qui êtes-vous ?"
"En quoi croyez-vous ?",
“"Quel est votre but ?",
"De quoi avez-vous peur ?",
"De quoi avez-vous honte ?",
"De quoi rêvez-vous ?".
Prenant le pouls de l'époque, il crée une icône de la Vierge Marie comme protectrice du monde contre le coronavirus
lors de la première année de pandémie en 2020. Une icône ne doit pas être vue et comprise comme une œuvre d'art
superficielle, mais comme un symbole énigmatique qui exige d'être regardé avec les yeux d'une âme en recherche.
Dian Kostov veut nous motiver à cette recherche contemplative consciente - lui qui a grandi sous le communisme
et l'athéisme imposé par l'État en Bulgarie, à une époque où il n'était même pas permis de parler de Dieu,
mais qui a néanmoins été saisi d'une fascination pour la Bible et a commencé à la lire en secret, et qui a
poursuivi des études de théologie et d'iconographie après la chute du communisme et a progressé pour devenir
l'un des peintres d'icônes les plus novateurs d'aujourd'hui.”
През 2019г. Диан Костов е селектиран измежду стотици кандидати за участие в XII-Световно Биенале за модерно изкуство – Флоренция със своята инсталация „Кой си ти ?“
En 2019, Dian Kostov a été sélectionné parmi des centaines de candidats pour participer à la XIIe Biennale mondiale d'art moderne de Florence avec son installation "Who are you?". Dans une sorte de prolongement de l'installation "Qui es-tu ?", Dian Kostov a créé l'œuvre Sainte Mère de Dieu - Protectrice, qu'il a offerte à l'équipe de l'hôpital universitaire d'urgence Pirogov en guise de remerciement aux médecins pour leurs efforts pendant la pandémie.
Juste avant Noël 2021, l'installation Life is Stronger est également prête. Elle est située sur un silo le long de la route internationale Sofia - Vidin. Il s'agit d'une image de plusieurs mètres de l'icône de la Sainte Mère de Dieu - Protectrice, à laquelle sont ajoutées des photos d'enfants nés au cours des deux années complexes de la pandémie (2020-2021).